Djokovic et Serena champions du monde ITF

par le 18/12/2013
Djokovic et Serena champions du monde ITF

Djokovic et Serena champions du monde ITF

par le 18/12/2013

Comme l'an passé, Serena Williams et Novak Djokovic ont été désignés champions du monde l'ITF de l'année 2013, aujourd'hui. Une décision qui était évidente concernant l'Américaine, beaucoup moins concernant Djokovic qui n'a, rappelons le, terminé l'année "que" n°2 mondial derrière Rafael Nadal.

La décision fait donc d'ores et déjà débat, mais de là à crier au scandale, comme Tennis Magazine l'avait fait en 1990 quand Stefan Edberg avait été "sacrifié" pour ce même titre (au bénéfice d'Ivan Lendl) pour n'avoir pas joué la défunte Coupe du Grand Chelem, il y a un pas. Car aujourd'hui, la décision ne se base plus sur l'estimation subjective d'un jury, comme c'était le cas à l'époque. Mais sur un calcul comptable qui fait la part belle aux épreuves ITF, c'est-à-dire les Grands Chelems et la Coupe Davis. Or, si Nadal a remporté deux titres majeurs en 2013, il a fait forfait en Australie et s'est incliné au 1er tour à Wimbledon. Pendant que son rival, lui, atteignait le dernier carré (ou mieux) de tous les Grands Chelems ainsi que la finale de la coupe Davis. "Il est évident que selon notre barème, il s'agit là d'une situation tout à fait particulière quand on voit l'année fantastique réussie par Nadal", reconnaissait d'ailleurs Nick Imison, l'un des reponsables de la communication de l'ITF.

Dans les autres catégories, les Américains Bob et Mike Bryan ont été sacrés en double hommes, les Italiennes Sara Errani et Roberta Vinci en doubles dames, le Japonais Shingo Kunieda et la Néerlandaise Aniek van Koot en handisports.

Les champions du monde juniors sont la Suissesse Belinda Bencic et l'Allemand Alexander Zverev. Tous deux succèdent pour leur pays à respectivement, Martina Hingis et Roger Federer d'un côté, Boris Becker et Steffi Graf de l'autre. Pas mal, non ?


TOP 3

Nadal cite Roselyne Bachelot en diffamation

C'est devant la justice que l'affaire entre Roselyne Bachelot et Rafael Nadal va se poursuivre. Dans un...

Amélie Mauresmo à « On n’est pas couché » : les 10 phrases à retenir

Amélie Mauresmo était l’invitée du talk-show de France 2 « On n’est pas...

L'incroyable volée rétro de Thiem

A seulement 22 ans, Dominic Thiem (15e ATP) s'impose de plus en plus comme grand nom du tennis mondial. Au...

Tennis Break News

Madrid : Serena ne sera pas là

Jean-Baptiste Baretta

Vainqueur à Madrid en 2012 et demi-finaliste l'an passé, Serena Williams a annoncé son forfait pour l'édition 2016 du tournoi ! " Malheureusement, je ne vais pas pouvoir jouer à Madrid car j'ai de la fièvre et je ne me sens pas à 100%. Mais j'ai l'espoir de revenir ...

0 Réaction

Dotation : trop c'est trop

Jean-Baptiste Baretta

Les joueurs de tennis gagnent-ils trop ? Non, répondrez-vous, en pensant à des joueurs classés hors du top 100 qui peinent à boucler leurs fins de mois et à s’offrir les services d’un entraineur à temps plein. Et vous aurez raison. Mais pour les autres, ...

2 Réactions

Trouvez-vous le tennis actuel trop lisse ?

André Georges Desmarest

Déclarations convenues, diplomatie sinon démagogie de rigueur, écart de conduit aussitôt sanctionné... Regrettez-vous les grandes joutes verbales d'antan, notamment de l'époque des McEnroe, Connors, etc. ? Trouvez-vous le tennis d'aujourd'hui trop lisse ?

1 Réactions

Nadal cite Roselyne Bachelot en diffamation

Jean-Marc Chabot

C'est devant la justice que l'affaire entre Roselyne Bachelot et Rafael Nadal va se poursuivre. Dans un communiqué, l'Espagnol "souhaite rendre publique la requête en diffamation à l'encontre de Madame Roselyne Bachelot déposée ce jour, le 25 avril 2016 auprès des ...

1 Réactions
Lire toutes les news
Réalisé par Clikeo Agence Web Clikeo